Pastels

cours de pastels Aix
pastels Aix en provence - boite de crayons pastels

 

Les crayons pastel sont relativement secs. Ils serviront à mettre en place l’esquisse et ensuite à intervenir sur les détails qui demandent plus de finesse.
cours de peinture Aix - pastels à l'écu et pastels secs
 Les bâtonnets peuvent être présentés sous diverses formes :
le carré pastel qui lui est très sec et permet un graphisme nerveux et une gestuelle libre. 
Les pastels à l’écu sont tendres et poudreux  ils sont adaptés pour étaler la couleur sur le support en grands aplats.  On peut aussi utiliser leurs arrêtes si on a besoin de précision. 
 Entre le carré sec et le pastel très tendre il existe une gamme de pastels plus ou moins secs ou tendres que propose les fabricants(tout dépend de la marque que vous achetez).
cours de peinture Aix - pastels en godets

Les godets sont pratiques ils peuvent se travailler avec les doigts ou des petites éponges de toutes formes les couleurs sont  plus limitées par contre on gagne de la place car ils sont ronds et empilables.


Les supports :
En support papier  :
-Le papier Ingres
-le papier velours est un papier plus technique qui absorbe beaucoup de pastels et qui donne au tableau achevé un velouté   inégalable.
-Je papier kraft  (côté mate)
-Certains papiers assez épais qui absorbent suffisamment la poudre du pastel et qui donne de très bons résultats.
En support cartonné :
-Pastelmat qui est un papier relativement lisse et qui sature assez vite. Son avantage est qu’il n’est presque pas nécessaire de fixer. 
-Pastelcard qui est un papier granuleux Qui peut recevoir de nombreuses couches en superposition et qui a besoin de plus de fixatif. 
Le fixatif :
Quelque soit la marque utilisée, le fixatif a tendance à modifier les couleurs du pastel. Pour cela il est plus intéressant de fixer la première couche et la couche médiane et de terminer sur une dernière couche de pastel qui elle sera laissée libre.